La SCOP ETHIQUABLE fête fièrement sa 1ere dizaine au service du commerce équitable et de l’agricole paysanne bio avec un appui continu à 35 000 familles de producteurs du Sud. Une démonstration qu’un modèle d’affaire alternatif peut rencontrer l’intérêt des consommateurs quand il est synonyme de transparence, d’engagement et d’exigences.
Il y a 10 ans, personne n’y croyait
En 2003, lorsque Stéphane Comar, Christophe Eberhart et Rémi Roux fondent ETHIQUABLE, peu sont ceux qui croient au projet.
Et l’on peut les comprendre, l’équation a de quoi surprendre : une SCOP pour statut d’entreprise, Fleurance dans le Gers pour siège social, la création de filière de commerce équitable et le soutien à l’agriculture paysanne bio comme moteur, des textes à lire sur les emballages longs comme des manuels d’agronomie, des produits d’épicerie les plus concurrencés (café, chocolat, thé...) pour la gamme, la grande distribution pour les débouchés.
Pourtant, dix ans plus tard, ETHIQUABLE réalise une levée de fonds de 5,2 millions d’euros. Un financement qui va lui permettre de continuer d’essaimer le modèle en Belgique, en Allemagne et en Espagne.