La première réunion régionale du Grenelle de l’environnement vient de s’achever à l’auditorium de Bourges. Bilan par France Nature Environnement.
Sur la forme, malgré des difficultés évidentes d’organisation, six ateliers thématiques, composés chacun d’une quarantaine de personnes, se sont réunis ce matin. La représentation des différents acteurs était assez équilibrée dans l’ensemble. L’après-midi, jusqu’à 18h30, un débat en plénière, sous la présidence du Préfet et de M Lepelletier, ancien Ministre, a réuni environ 500 personnes. Le débat a commencé par la projection d’un film sur le Grenelle puis un exposé des rapporteurs des ateliers thématiques du matin. Des personnalités du Grenelle « national » étaient présentes comme le climatologue Jean Jouzel. Le pilotage global de la journée était assuré par Mme Betina Laville.
Sur le fond, le débat en plénière a permis de nombreuses interventions de qualité dans une ambiance constructive sur des sujets variés comme les OGM, les éoliennes ou la biodiversité. De manière générale, les intervenants ont demandé que le Grenelle n’accouche pas de mesurettes médiatiques qui ne seraient pas de vraies mesures de rupture, susceptibles de répondre à l’urgence écologique, y compris au niveau local. Il n’est plus question de se contenter de slogans ou d’actions ponctuelles de communication.