Réforme du Bureau de vérification de la publicité : FNE ne laissera pas les annonceurs définir seuls la règle du jeu !

Publié le

Réforme du Bureau de vérification de la publicité : FNE ne laissera pas les annonceurs définir seuls la règle du jeu !

Le 11 avril, Jean-Louis Borloo, en présence de FNE, a signé avec les professionnels de la publicité, une charte d’engagement et d’objectifs pour une publicité éco-responsable. Cette charte prévoit une réforme du BVP au sein duquel la fédération France Nature Environnement siègera. Explications.

FNE se bat pour une « co-régulation » de la publicité de manière à ce que cette dernière n’incite pas à des comportements irresponsables et ne véhicule pas de mensonges sur l’environnement dont seraient victimes les consommateurs. Dans l’esprit du Grenelle, cette « co-régulation » suppose un dialogue entre les annonceurs et les associations.

Concrètement, FNE siègera au sein du Conseil paritaire du BVP chargé d’établir de nouvelles règles du jeu. FNE regrette de ne pas pouvoir siéger au sein du jury chargé de sanctionner les publicités mensongères.

Pour Bruno Genty, responsable du dossier consommation durable à FNE : « la réforme du BVP n’est pas celle qu’aurait souhaitée FNE, loin de là ! Toutefois, tout comme on ne fera pas progresser l’agriculture sans les agriculteurs, on ne fera pas progresser la publicité sans les annonceurs. Plutôt que de se faire du bien en donnant des leçons de morale, FNE agira de l’intérieur du BVP et fera le bilan de cette réforme. »

Gaël Virlouvet, co-responsable du dossier consommation durable à FNE, ajoute : « L’idéal pour certains annonceurs aurait bien entendu été que toutes les associations refusent de siéger au BVP et ne mettent pas le nez dans leurs affaires ! FNE participera à une expérimentation de 18 mois. FNE considère que c’est en siégeant au BVP qu’elle sera le mieux à même d’en faire le bilan critique. ».

Autres articles dans cette rubrique

Loi « séparatisme » et contrat d’engagement républicain : recours des associations de défense de l’environnement et de lutte contre la corruption

25 associations ont déposé le mardi 1er mars un recours devant le Conseil d’État contre le décret d’application de la loi « séparatisme » approuvant le contrat d’engagement républicain des associations....

close