Ce documentaire a déjà été diffusé largement à l’étranger depuis 2002.
Les scientifiques crédibles sur la question du VIH ainsi que la plupart des médias ayant vu ce documentaire ont dénoncé la thèse qu’il défend en contredisant les théories du film. Les principaux contre arguments avancés sont les suivants :
Des cellules de chimpanzé n’ont pas été utilisées pour produire le vaccin polio en 1958 mais il s’agissait de cellules de macaques ;
Des lots de vaccin polio utilisés au Congo en 1958 ont été conservés et depuis testés. On n’a pas retrouvé de VIH ou de SIV (sida du macaque) ;
Tous les travaux des généticiens concernant l’origine du VIH démontrent que le passage du virus du chimpanzé à l’homme a eu lieu vers 1930.
Paul Benkimoun, dans le supplément Radio/TV du Monde du 17 avril, s’indigne également contre la diffusion de ce documentaire sur France 2 :
" (...)°Le film de Peter Chappell et Catherine Peix, Les Origines du sida, souffre de défauts et de lacunes intolérables pour un document qui se veut sérieux. (...) Comment ne pas s’étonner de l’absence, dans ce film, des scientifiques les plus réputés dans le domaine du sida, à l’exception de Simon Wain-Hobson ? Comment ne pas s’indigner de contresens grossiers, et d’affirmations telles que sans les réponses à la question de l’origine du sida " nous n’aurons ni traitements, ni vaccin " ? Et de donner la parole au professeur Michel Kazatchkine, président de l’Agence nationale de recherche sur le sida, qui s’étonne qu’un tel documentaire soit diffusé : " Dans l’histoire du sida, nous avons vu à quel point il y avait eu des controverses, des critiques impitoyables pour des concepts avancés, pour revenir une nouvelle fois sur une théorie que la communauté scientifique a été unanime à condamner ".
Il est en effet très surprenant et scandaleux de voir une chaîne publique française diffuser ce type de documentaire sans pour autant donner la parole à l’ensemble des spécialistes qui en dénoncent le contenu ! L’engagement des principales chaînes de télévision française dans le Sidaction ne doit pas se faire au détriment de la pertinence des informations diffusées.
République française
Conseil national du sida
www.cns.sante.fr
Paris, le 22 avril 2004
Communiqué de presse
Sidaction 2004 :
Le CNS regrette la diffusion d’informations controversées
A l’occasion du Sidaction 2004, le Conseil national du sida se félicite de la forte mobilisation de l’ensemble des grandes chaînes de télévision, publiques et privées. Pour autant, il s’étonne de la diffusion sur France 2, vendredi 23 avril, d’un documentaire sur les origines du sida dont le contenu erroné a été à plusieurs reprises critiqué par l’ensemble de la communauté scientifique. En effet, ce documentaire laisse penser que l’épidémie de VIH/sida aurait pour origine un vaccin contre la polio, utilisé au Congo en 1958. Pour cela, il s’appuie sur des hypothèses douteuses qui ont depuis été infirmées par des recherches dont les résultats ont été publiés par de grandes revues scientifiques.
Par ailleurs, ces journées ne devraient pas donner lieu à la promotion de thérapeutiques non évaluées, comme cela est envisagé sur Canal Plus, même si cette promotion est assurée par des personnalités de renom.
Aussi, le Conseil national du sida regrette vivement la programmation de tels sujets qui desservent le travail et l’engagement de centaines de chercheurs et de médecins, au service de la connaissance et de la lutte contre la maladie depuis plus de vingt ans. Ces programmations paraissent d’autant plus inopportunes qu’elles sont susceptibles de faire naître de fausses croyances au sein de la population, et de brouiller ainsi les messages de prévention et de solidarité diffusés au cours de ce Sidaction.
Contact presse :
Marie-Hélène Balique 01 40 56 68 50 / CNS-CONSEIL sante.gouv.fr