Le 10 janvier 2014 s’est tenue la cérémonie d’annonce des lauréats de l’appel à projets pour le développement des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) en présence de Cécile Duflot, Ministre de l’égalité des territoires et du logement, François Lamy, Ministre délégué chargé de la ville et Benoît Hamon, Ministre délégué chargé de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de la consommation. 23 projets, émergents ou en phase de consolidation, ont été primés.
Première expérimentation des mesures en faveur des PTCE prévues dans le projet de loi ESS, cet appel à projet vise à "apporter un appui de l’État aux initiatives exemplaires de PTCE, dans une perspective d’essaimage sur tout le territoire national". L’enveloppe globale s’élève à 3 millions d’euros, financée à hauteur de 2,4 millions d’euros par l’État et 600 000 € par la Caisse des Dépôts.
Au total, 130 des 180 dossiers de candidature réceptionnés ont été déclarés recevables. Composé des Ministères de l’égalité des territoires et du logement, de la ville, de l’ESS et du redressement productif - représentés par différentes administrations (DGCS, Datar, SG Civ, Acsé et DGCIS) - ainsi que par la Caisse des Dépôts, le comité de pilotage a finalement retenu 23 projets.