Bien que la communauté gay ait été particulièrement sensibilisée à la prévention dès les débuts de l’épidémie du sida, on observe ces dernières années une reprise des pratiques non protégées. Aujourd’hui les homosexuels représentent près d’un quart des nouveaux cas diagnostiqués et plus de 4 découvrent leur séropositivité chaque jour. (Chiffre INvS)
Jour après jour, sur le terrain, les militants de AIDES constatent les difficultés des gays à se protéger de manière optimale. Consciente de la nécessité de multiplier les messages en leur direction, AIDES a décidé de réaliser avec son agence TBWA\PARIS un nouveau spot de sensibilisation. Ce film s’inscrit dans la continuité de « Baby, Baby », réalisé en 2005 par Wilfrid Brimo (Wanda) afin de valoriser l’image du préservatif pour vivre pleinement sa sexualité. Le succès de cette campagne à la tonalité atypique et au format original a naturellement inspiré ce nouveau projet.
Conçu également sous forme de clip, et rythmé par la musique « Sugar baby Love » du groupe « the Rubbet’s » le film conte avec humour l’épopée sentimentale d’un jeune garçon puis d’un jeune homme, qui, après avoir découvert son homosexualité, vit son identité sexuelle bien que victime d’attaques homophobes. On le suit au fil des années, à la recherche du grand amour. En attendant, il se protège lors de ses rencontres par l’utilisation du préservatif.
Cette nouvelle campagne joue avec certains codes propres à la communauté homosexuelle, allant jusqu’à la caricature, afin de revaloriser l’usage du préservatif. Mais elle a aussi pour vocation de dénoncer le contexte de discriminations dans lequel les gays vivent leur orientation sexuelle. Les agressions récentes en témoignent de façon terrible.
Ce nouveau clip a pu être réalisé grâce à la mobilisation et au concours gracieux de :
Wilfrid Brimo, réalisateur du clip baby baby et de sa maison de production Wanda,
Et la participation nouvelle de la société Mikros Image, qui a mis à disposition toute une équipe pour la réalisation de l’animation 3D,
Le film sera diffusé à partir du 26 avril sur PINK TV. Sa diffusion se poursuivra avec le soutien et l’engagement des diffuseurs qui se rallieront à cette cause.