Epargne Sans Frontière : Un réseau d’acteurs spécialisés dans le financement du développement

Publié le

Epargne Sans Frontière : Un réseau d'acteurs spécialisés dans le financement du développement

Sans négliger aucune région du monde en développement, ESF a décidé de porter une attention particulière au continent africain.

Depuis près de 20 ans, expertise et information s’articulent autour de trois grands pôles :

Un observatoire des problèmes financiers du développement
L’association s’est spécialisée dans l’étude du financement du développement, en étant à l’écoute et en analysant non seulement les propositions et les expériences émanant des pays financièrement les plus développés, mais également celles des pays les moins avancés. Ce pôle construit autour d’actions de capitalisation, d’études thématiques, d’analyses d’expériences, vise à alimenter les réflexions, afin de concevoir et proposer des techniques ou de nouveaux mécanismes de financement adaptés aux réalités culturelles et aux besoins des pays en développement.

Un interface entre les différents acteurs
Permettre la confrontation d’idées et d’expériences, être une instance de rapprochement et d’innovation constituent une spécificité concrète de l’association. Grâce à l’étendue de son réseau, tant dans les milieux universitaires qu’auprès des professionnels de la finance et du développement, ou encore des administrations, l’association a progressivement consolidé une position d’interface, lui permettant de favoriser les synergies entre les différents intervenants sur des projets précis, et de susciter la création de nouveaux produits financiers et de nouvelles formes de partenariats.

Un lieu d’information, de sensibilisation et de communication
Produire des informations fiables autour des questions de financement du développement, des réflexions menées par l’association, ainsi que des expériences innovantes, constitue le troisième pôle d’intervention d’ESF. Ce rôle d’information est complété par des actions de sensibilisation auprès d’un public non initié, visant à vulgariser les nouvelles logiques de financement du développement, avec pour objectif d’améliorer les pratiques des acteurs impliqués.

LES OBJECTIFS CONCRETS

* Capitaliser sur les différentes pratiques en matière de financement du développement
* Proposer des solutions adaptées pour répondre aux problématiques du développement, pour orienter efficacement les flux financiers en provenance des pays du Nord
* Favoriser la mobilisation des ressources locales pour le développement
* Promouvoir la création de nouveaux produits financiers et de nouveaux mécanismes de financement du développement
* Permettre la synergie entre les différents intervenants
* Produire, diffuser et mettre à disposition des acteurs du développement une information fiable sur les questions du financement du développement

QUATRE AXES D’INTERVENTION

* Les réflexions et les études qui s’articulent autour de l’un ou des deux objectifs suivants :
- une fonction de capitalisation
- un objectif opérationnel visant à aboutir à des propositions concrètes
Concrètement, ces études sont réalisées en France ou sur le terrain, soit par l’équipe permanente d’ESF et ses collaborateurs, soit à travers la mise en place de groupes de travail animés par ESF et réunissant des personnalités d’origines très diverses.
* Information / Communication / Education au développement, qui s’articulent autour de plusieurs supports :
- une revue trimestrielle spécialisée, Techniques Financières et Développement, qui s’adresse à un public de plus en plus large, et bénéficie d’une solide notoriété auprès des milieux financiers, universitaires et du développement. Plus de 300 auteurs de tous milieux ont apportés bénévolement leur contribution, à travers plus de 700 articles plubliés dans 76 numéros à ce jour.
- un site internet : à travers cet outil, ESF s’est dotée d’un instrument dynamique et interactif de réflexion et d’information dédié au financement du développement. L’objectif plus spécifique du site consiste à recenser et valoriser les initiatives existantes au Sud et dynamiser l’expertise financière sur les pays en développement.
- un CD-Rom, Les enjeux de la mesure de l’impact des institutions de microfinance.
- une lettre d’information, Pratiques Financières du Développement, visant à vulgariser les nouvelles logiques de financement du développement.
* Séminaires & formation
Depuis 1987, l’association est à l’origine d’une vingtaine de forums, conférences et colloques internationaux, placés sous le patronage d’institutions ou de personnalités du monde du développement ou de la finance. Ces manifestations se veulent des temps forts de débats entre les différents acteurs du financement du développement.
Il peut s’agir :
- de séminaires ou de tables rondes, ouverts à un large public, visant à rendre compte des expériences et permettant la concertation
- d’ateliers plus restreints, visant à aboutir à des propositions concrètes
- de sessions de formation ayant pour but de familiariser un public cible à un mécanisme particulier.
* Plate-forme de concertation / Gestion de programmes
Compte tenu de son positionnement, l’association se voit régulièrement confier la gestion de programmes de concertation et de réflexion, notamment pour le compte de la coopération franççaise sur des thématiques telles que la microfinance.
Grâce à son réseau, les groupes de travail constitués à l’initiative de l’association ont été un vecteur important de concertation entre des acteurs provenants de milieux très divers.

Autres articles dans cette rubrique

close