Les « Coopitalistes », des investisseurs à échelle humaine

Publié le

Les « Coopitalistes », des investisseurs à échelle humaine

Une coopérative nantaise a lancé une collecte d’épargne locale pour aider de jeunes entrepreneurs.

Aller chercher l’épargne locale des particuliers pour consolider des jeunes pousses, tel était l’objectif de l’opération « Coopitalistes », lancée il y a deux ans par une coopérative nantaise d’activités et d’emplois, l’ Ouvre-Boîtes 44. Le principe est de permettre à des créateurs de tous âges de tester leur projet pendant plusieurs mois, tout en étant salariés de la structure, dès qu’ils commencent à réaliser du chiffre d’affaires. Mais si les douze permanents accompagnent ces entrepreneurs-salariés dans leurs premiers pas, l’Ouvre-Boîtes n’a pas vocation à les financer.

Pourtant, ce sont parfois des petites sommes (entre 1000 et 12000€) qui peuvent empêcher leurs idées de voir le jour, voire les font capoter définitivement. « Nous nous sommes dit qu’il y avait sûrement des ressources en Loire-Atlantique, affirme avec enthousiasme Frédéric Ratouit, responsable du développement de l’Ouvre-Boîtes. Nous avons eu l’idée d’utiliser le mécanisme d’émission de titres participatifs, que peuvent émettre les Scop (sociétés coopératives et participatives) auprès des personnes morales et des personnes physiques. » Menée en 2010, la collecte a été de 33000€ auprès d’une cinquantaine de souscripteurs.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

Conférence inversée "Réinventer le travail : des aspirations aux réalisations"

A l’occasion de ses 20 ans, l’Ouvre-Boîtes organise une « conférence inversée » ouverte à tout·es autour des mutations du monde du travail. Ici, c’est vous qui posez les questions aux intervenant·es, vous...

close