A l’occasion de ses 20 ans, l’association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) organisait une rencontre entre entreprises, bénévoles, partenaires et demandeurs d’emploi, jeudi 22 septembre au Café de la musique à Paris, et publie un livre intitulé Objets-chômages, qui "aborde de manière saisissante le chômage", selon SNC.
Cet ouvrage reproduit en effet les photographies de 40 demandeurs d’emploi et d’un objet, associé par chacun à sa période de chômage. Ces portraits alternent donc avec une montre, une abeille dans un bocal, le Figaro du lundi, une facture de téléphone, ou une bouteille de vin...
"Pour la première fois, la parole est donnée dans un beau livre à des chômeurs, hommes et femmes, de tous âges, de toutes origines sociales", se félicite l’association qui, depuis 20 ans, a accompagné plus de 13 000 personnes, et financé plus d’un millier d’emplois, en s’engageant sur la "reconstruction du lien social".
Organisée en réseau, SNC revendique aujourd’hui 90 groupes locaux de solidarité, dont huit ont été créés au sein même d’entreprises. L’association est présidée par Jean-Baptiste de Foucauld.