Aujourd’hui mercredi 2 juillet, le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé le montant des frais d’inscriptions universitaires pour la rentrée 2008/2009.
Ces derniers, fixés à 169 euros pour la licence, à 226 euros pour le master et à 342 euros pour le doctorat augmentent de manière importante, alors même que la majorité des étudiants effectuent en ce moment même des jobs d’été pour anticiper les difficultés financières à venir l’an prochain.
En effet, alors que l’inflation s’envole actuellement autour de 3,3%, la ministre fait le choix d’alourdir le budget des étudiants, déjà confrontés pour beaucoup à de nombreux problèmes financiers.
L’augmentation de 2,5% pour la Licence, et de 5% pour le Master et le doctorat donne un écho inquiétant aux annonces faites par Valérie Pécresse il y a un an. Alors que le gouvernement avait décidé de geler les frais d’inscriptions pour l’année 2007/2008, ce dernier se rattrape grossièrement sur l’année à venir, au mépris des conditions de vie des étudiants confrontés eux aussi à une augmentation forte du coût de la vie.
La FAGE, qui regrette qu’aucune concertation n’ait été menée avec les organisations étudiantes sur ce point, demande à la ministre de revoir sa copie.
Nous lui demandons de renoncer à publier l’arrêté qui viendrait fixer les droits d’inscriptions tels qu’annoncés aujourd’hui et de lancer le dialogue avec les organisations étudiantes sur ce point crucial.
De plus, la FAGE demande au gouvernement de geler le prix du ticket de restauration universitaire (fixé aujourd’hui à 2€80) et sur lequel le CNOUS devra émettre un avis le 4 juillet prochain.
Ces deux mesures demandées par la FAGE font écho aux propos récurrents de la ministre qui souhaite redonner sa place d’ascenseur social à l’Université française. Les étudiants demandent aujourd’hui que ses paroles soient suivies d’actes.