Entrepreneurs sociaux : réponse de Hugues Sybille à Jean-François Draperi

Publié le

Entrepreneurs sociaux : réponse de Hugues Sybille à Jean-François Draperi

Mon ami Jean-François Draperi fait circuler un texte dans lequel il critique vertement l’entrepreneuriat social qu’il décide de classer comme un mouvement de pensée inscrit dans le capitalisme. Je réagis car ce texte porte en lui une conception fermée de l’économie sociale, négative dans le monde où nous vivons. J’invite ceux qui croient à une économie sociale et solidaire, plurielle et ouverte au dialogue, à le faire savoir. Il est des moments où les organisations humaines sont confrontées au risque de l’ouverture ou au choix du repli. Ce dernier conduit presque inéluctablement, l’Histoire le montre, à la disparition.

Le texte utilise des citations (souvent partielles) avec des références américaines pour montrer ceux qui sont du côté du Mal. Ce n’est pas ma façon. Ce n’est pas la voie d’une conquête de forces nouvelles. Celles de la jeunesse, celles des hommes et femmes d’entreprises actuellement déçus par le modèle d’entreprise capitaliste. Si l’économie sociale ne se fait pas entendre au-delà de cercles d’initiés, c’est qu’elle se situe souvent dans une conception fermée de « l’entre-soi ». Je salue la Confédération des Scop qui vient de renouveler son identité, en restant fidèle à ses valeurs, et s’ouvrir aux entrepreneurs non acquis à la Cause lors du dernier Salon des entrepreneurs : bravo !

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

Le modèle socio-économique des CAE

Partage de la démarche de recherche-action et des principaux enseignements du travail considérable mené par Justine Ballon, pour sa thèse sur le modèle-socio-économique des Coopératives d’Activités et...

close