Lors de l’assemblée générale du Crédit coopératif du 23 avril dernier à Lorient, le président de la CG Scop, Patrick Lenancker, était invité à s’exprimer sur le thème « Formation, alternance, création d’entreprises : la place des jeunes dans les Scop ».
Au plan des chiffres clés, le président de la CG Scop a rappelé que, parmi les salariés de Scop, on comptait 11,2 % de moins de 26 ans et 2,6 % d’apprentis et autres contrats de formation en 2007, et qu’environ 30 Scop ont un dirigeant ne dépassant pas l’âge de 28 ans. Au plan qualitatif, Patrick Lenancker a souligné l’implication des Scop dans l’apprentissage, notamment via l’accord-cadre national cosigné en 2005 par la CG Scop, la FN Scop BTP et le ministère de l’Emploi, suivi par la signature d’un dispositif d’apprentissage junior. Plusieurs Scop ont été prises en exemple, comme UTB en Ile-de-France ou EBPI en Bretagne.
Le rôle primordial des parcours de formation coopérative a également été rappelé, ainsi que l’appui aux jeunes et aux apprentis par l’Union sociale. Enfin, Patrick Lenancker a souligné l’accompagnement des Unions régionales et les outils financiers du Mouvement dont bénéficient les jeunes entrepreneurs qui créent et reprennent en coopérative.
Si selon toute vraisemblance le développement des coopératives tiendra à leur aptitude à tenir leur place dans une société avec marché, les conditions sociales et environnementales de production de biens et de services y étant lisibles et plus soutenables doivent être " mise en culture" dés le collège.
L’ESS devrait pouvoir faire l’objet d’un positionnement territorial associé aux acteurs attentifs au " Codéveloppement durable et solidaire, local et global".
Les initiatives associant les collègiens et les lycéens dans une sensibilisation / formation de consom’acteurs de l’ESS sont peu médiatisées.
Il serait instructif de tester les seuils de recevabilité dans les Collectivités Territoriales d’une information- formation des " juinors" à l’ESS et pour " conjuguer les talents en Scop " alors que le mécénat - sponsoring et la communication- propagande des acteurs économiques hard foisonnent.