Convaincu que personne n’est inemployable, que ce n’est pas le travail qui manque et que ce n’est pas l’argent qui manque, Territoires zéro chômeur de longue durée fait la démonstration qu’en partant des personnes et des territoires, nous pouvons collectivement mettre fin à la privation durable d’emploi.
Depuis 2016, avec la mobilisation des acteurs locaux – élus, habitants, associations, structures de l’insertion par l’activité économique, acteurs économiques, service public de l’emploi, etc. – autour d’un projet de territoire et la création de 67 entreprises à but d’emploi dans 58 territoires habilités de 38 départements, les deux lois d’expérimentation votées à l’unanimité par le parlement ont permis la sortie de la privation durable d’emploi de plus de 3 600 personnes qui en étaient privées depuis 4 ans et 9 mois en moyenne.
Alors que notre pays compte 2,5 millions de personnes au chômage de longue durée, nous sommes convaincus que le projet Territoires zéro chômeur de longue durée contribue plus que jamais à l’objectif d’un plein emploi solidaire.
Pourtant, le montant de l’enveloppe allouée à l’expérimentation au projet de loi de finances 2024, à savoir 69 millions d’euros, ne permet pas de mettre en œuvre le droit à l’emploi dans les territoires.
Aujourd’hui, nous tirons la sonnette d’alarme : les moyens financiers sont notoirement insuffisants et reviennent à geler l’expérimentation. En effet, en ne permettant pas l’accès à l’emploi de toutes les personnes privées durablement d’emploi volontaires pour travailler, ils mettent à mal l’un des principes fondamentaux du projet, l’atteinte de l’exhaustivité.
Concrètement, sans hausse du budget, aucune embauche supplémentaire n’est possible dans aucun des 58 territoires habilités. A fortiori, sans hausse du budget, la perspective d’habilitation de territoires supplémentaires est totalement irréaliste. Et ce, alors que l’engagement avait été pris de ne laisser aucun territoire prêt au bord du chemin et que plusieurs dizaines de territoires se préparent pour expérimenter la mise en œuvre du droit à l’emploi.
Alors que le Président de la République s’est engagé par écrit à y allouer les moyens nécessaires tout au long de l’expérimentation, alors que le Gouvernement porte l’objectif du plein emploi, alors que l’expérimentation fait ses preuves dans les territoires et qu’elle inspire nombre d’acteurs et de gouvernements bien au-delà de nos frontières, comment comprendre ce coup d’arrêt mis au projet Territoires zéro chômeur de longue durée ?
Dans ces conditions, nous demandons solennellement aux pouvoirs publics un abondement de 20 millions d’euros de l’enveloppe allouée à l’expérimentation pour 2024. Seuls ces moyens supplémentaires permettront aux acteurs de l’expérimentation d’appliquer pleinement la loi que le Parlement a votée à l’unanimité en 2020.
Pour y parvenir, nous avons besoin de vous et de votre mobilisation !
Signez la pétition pour que le budget 2024 de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée soit à la hauteur des enjeux et retrouvons-nous pour une grande mobilisation à Paris mardi 24 octobre à 14h pour faire entendre la voix des acteurs du droit à l’emploi !