Une coopérative de cacao équitable primée

Publié le

Une coopérative de cacao équitable primée

Aujourd’hui, 62 organisations de producteurs de cacao sont certifiées Fairtrade / Max Havelaar. Elles représentent plus de 122 000 producteurs dans 17 pays. Parmi ces organisations se trouve CEPICAFE, l’une des principales coopératives péruviennes notamment connue pour l’engagement de ses producteurs et la qualité de son cacao.

Fondée en 1995, la Centrale de producteurs CEPICAFE a été créée afin de défendre les intérêts économiques des producteurs de café de la région de Piura, au nord du Pérou. Cette organisation s’est peu à peu étendue et a diversifié sa production. Elle compte aujourd’hui près de 7 000 membres et ses activités s’articulent autour de la transformation des grains de café, la culture du cacao et celle du sucre panela.

Avant la création de CEPICAFE, les agriculteurs passaient par des intermédiaires pour vendre leurs récoltes, mais par manque de visibilité sur les marchés, la vendaient à des prix dérisoires.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

5ème édition du baromètre Max Havelaar / OpinionWay de la transition alimentaire. Juste prix ou… prix juste ?

Les Français veulent des prix alimentaires maitrisés, mais pas sur le dos des agriculteurs ! 48% des Français priorisent une juste rémunération des agriculteurs quand il s’agit d’acheter des produits...

Trophées Fairtile pour une commande publique équitable : les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2024

Max Havelaar France lance la 2nde édition des seuls trophées qui récompensent collectivités engagées en faveur d’une commande publique équitable Après le succès de la première édition, Fairtile lance sa...

close