La Quinzaine du Commerce Equitable est un moment privilégié pour rappeler les valeurs qui guident l’action du commerce équitable et l’importance de l’engagement de tous.
La notion de « Made in France » a fait partie du débat lors de la campagne présidentielle. Cependant, il faut aller au-delà de la question de l’origine et inviter les Français à s’interroger sur les conditions de production des produits que nous consommons tous les jours. L’engouement autour du « Made in France » doit être le déclencheur d’une consommation plus responsable.
Le commerce équitable repose sur l’engagement de tous, ici comme là-bas. Choisir des produits labellisés Fairtrade / Max Havelaar, c’est s’engager, c’est contribuer à l’amélioration de la vie des producteurs et au renforcement d’organisations solides et démocratiques. Les entreprises, les organisations publiques, la société civile et les politiques peuvent s’engager en privilégiant et promouvant la consommation de produits issus du commerce équitable.
La 12e Quinzaine du Commerce Equitable est l’occasion de repenser la place et la contribution du commerce équitable aux grands enjeux de société au Sud, comme au Nord. Le premier temps fort sera la 2ème édition de la Fairpride, le dimanche 13 mai dans les rues de Paris. Ce carnaval festif permettra aux parisiens de montrer leur engagement, aux côtés de ceux qui composent le mouvement du commerce équitable.
Cette année encore des représentants des producteurs seront présents afin de livrer leur témoignage sur l’impact du commerce équitable et enrichir les débats sur les enjeux actuels du commerce équitable.
Enfin, l’association Max Havelaar France vous invite à vous retrouver autour de brunchs équitables à l’occasion de la Journée Mondiale du Commerce Equitable le 12 mai et durant toute la Quinzaine. Pour organiser ces brunchs, vous pouvez commander des outils mis à votre disposition.
Le commerce équitable repose sur l’engagement de tous.
Chaque citoyen a le pouvoir d’influer pour que le monde devienne celui où il souhaite vivre.
Chaque consommateur, par son acte d’achat, peut contribuer à la réalisation de ce souhait.