Dans un contexte de crise alimentaire mondiale, la Quinzaine du Commerce Équitable 2011 a été l’occasion de faire entendre la voix des producteurs et des consommateurs et de proposer des solutions s’inspirant de l’expérience acquise au sein du système Fairtrade/Max Havelaar.
Commerce solidaire, produits bio, circuits courts, commerce équitable sont autant d’alternatives complémentaires en faveur de l’homme et la planète. La 11ème Quinzaine du Commerce Équitable a également été le moment de prendre la parole, d’agir et d’interpeller les politiques, mais aussi les citoyens pour leur rappeler que le pouvoir de changer le monde est entre leurs mains !
Quelques semaines après la fin de la Quinzaine du Commerce Équitable, quels ont été les temps forts de cette année ?
« Le commerce équitable s’invite au G20, faites le pari de l’Humain »
Cette année, l’association Max Havelaar France invitait les membres du G20 à s’inspirer de l’exemple commerce équitable. En effet, face à la volatilité des prix des matières premières agricoles qui ne profite pas nécessairement aux producteurs et travailleurs agricoles, Max Havelaar France réaffirme le pari fait depuis vingt ans : « Le pari de l’Humain ». Bien décidée à faire entendre sa voix, l’association a notamment signé une tribune, parue sur Le Monde.fr.