Bio ? Équitable ? Éthique ? Comment je m’y retrouve ?

Publié le

Bio ? Équitable ? Éthique ? Comment je m'y retrouve ?

Le développement durable est à la mode. La consommation responsable se développe. Très bien ! Mais entre « durable », « éthique », « responsable » et bien d’autres adjectifs, comment s’y repérer ? Quel que soit le label, l’important est de connaître le cahier des charges qu’il recouvre et ses effets sur le terrain.

Le commerce éthique consiste d’abord à ne pas nuire. Généralement, il vise à respecter les droits de l’homme ou l’environnement dans la production et la commercialisation des produits.

Par exemple, il assure que telle paire de baskets n’a pas été cousue par des enfants, ou que tel salon en teck ne vient pas de coupes claires de la forêt d’Amazonie.

Il existe ainsi de nombreux codes de conduite pour les entreprises. Certains sont de simples déclarations d’intention. D’autres font l’objet d’un contrôle externe, voire d’un label.

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

5ème édition du baromètre Max Havelaar / OpinionWay de la transition alimentaire. Juste prix ou… prix juste ?

Les Français veulent des prix alimentaires maitrisés, mais pas sur le dos des agriculteurs ! 48% des Français priorisent une juste rémunération des agriculteurs quand il s’agit d’acheter des produits...

Trophées Fairtile pour une commande publique équitable : les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2024

Max Havelaar France lance la 2nde édition des seuls trophées qui récompensent collectivités engagées en faveur d’une commande publique équitable Après le succès de la première édition, Fairtile lance sa...

close