Le Gouvernement vient d’annoncer la mise en place d’une commission chargée de valider les garanties en matière de commerce équitable.
« Nos achats ici changent leur vie là-bas » : c’est le grand mérite que Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, reconnaît au commerce équitable. Selon elle, il ne lui manquait maintenant que deux choses : une meilleure « lisibilité pour le consommateur », ainsi qu’ « un véritable appui des pouvoirs publics ». C’est pourquoi, avec son collègue des PME Hervé Novelli, elle a décidé d’encourager la création d’une Commission nationale du commerce équitable, dont l’installation vient d’être annoncée.
Un référentiel clair et ouvert à tous
Son but, selon la ministre : « reconnaître les organismes de commerce équitable, fournir aux consommateurs la garantie des pouvoirs publics sur leur fiabilité et leur sincérité ». La Commission servira aussi de forum de discussion et d’échanges pour les parties prenantes du secteur : associations de consommateurs, systèmes de garantie, acteurs économiques, gouvernement.