Du 4 au 11 juin 2005, Finansol et l’ensemble de ses partenaires régionaux composés des collectivités locales, des institutions bancaires et réseaux associatifs, lançaient la Semaine de l’Epargne Solidaire.
Organisé pour faire découvrir les circuits financiers solidaires aux habitants de la région des Pays de la Loire, cet événement devait également permettre de développer la notoriété de l’épargne solidaire auprès du grand public et inciter les épargnants de la région à souscrire des produits d’épargne solidaire labellisés Finansol.
Mission accomplie ! Pendant la Semaine, 1 200 000 personnes ont été exposées à la campagne et il y a eu ne augmentation de 20% du nombre d’épargnants solidaires, soit près de 500 nouvelles souscriptions. Cette croissance est tout à fait significative si on la compare au niveau national : en un an, le secteur a connu une augmentation du nombre d’épargnants de 12%. Ces nouveaux épargnants ont ainsi contribué par leur geste au développement de projets solidaires dans la région (emplois et logement de personnes en difficulté, activités participant à un développement durable au Nord comme au Sud...) et porté à 19 790 000 d’euros les sommes placées sur les produits d’épargne labellisés Finansol dans la région (soit une augmentation de 1.8 millions d’euros).
Ces résultats très encourageants, s’expliquent notamment par :
Le fort impact de la campagne de communication régionale sur ce thème : affichage dans la ville et la gare de Nantes, relais par de nombreux média de l’information auprès du public et large diffusion dans les réseaux,
Les efforts déployés par toutes les parties prenantes (acteurs associatifs, institutions bancaires et collectivités territoriales) pour faire de cette Semaine une réussite. Les acteurs associatifs et institutions financières solidaires ont participé à son succès en mobilisant les épargnants de la région, notamment aux travers des animations organisées. Plus de 25 structures locales se sont coordonnées pour mettre en place une dizaine d’animations qui ont permis d’échanger avec les habitants de la région. Enfin, les banques partenaires ont mobilisé leurs agences qui ont pu donner une information sur les caractéristiques des produits d’épargne solidaire labellisés Finansol.
La mise en place pour la première fois d’un guichet unique d’information via le Créabus qui a permis aux épargnants de trouver toutes les réponses aux questions qu’ils se posaient sur l’épargne solidaire sur la place du commerce à Nantes.
La région des Pays de la Loire a ainsi prouvé que les citoyens sont prêts à rendre leur argent solidaire !