Le MNCP avec 20 ans de défense des droits, mais aussi d’accueil et d’accompagnement des chômeurs et précaires dans ses associations, dénonce fortement la mise en place du Contrat Première Embauche.
Ce nouveau statut, se rajoutant à ceux déjà en place (CIRMA, CIE, CAE, CIVIS, Contrat d’Avenir, CNE...), prétend lutter contre le chômage des jeunes. En fait, il poursuit une stratégie globale d’affaiblissement et de division du monde salarial tout en remettant en cause le Contrat à Durée Indéterminée comme cadre juridique normal.
Une nouvelle norme qui serait « la précarité à durée indéterminée » et à coût réduit pour l’entreprise ne peut être la réponse au chômage de masse.
Pour endiguer ce chômage de masse une volonté forte et de véritables moyens (techniques, humains et financiers) doivent être proposés pour un accompagnement de qualité et une véritable sécurisation des parcours professionnels. On est très loin du compte aujourd’hui. Avec le CPE, c’est le chemin inverse qui est pris !
Nous appelons tous les chômeurs, les précaires, les citoyens solidaires à manifester leur désaccord face à ce contrat précaire et à rejoindre les différentes initiatives organisées le 7 mars partout en France.
Jean François YON
Président du MNCP - Mouvement national des chômeurs et des précaires