Finance solidaire et consommation responsable, le Conseil de l’Europe s’engage

Publié le

Finance solidaire et consommation responsable, le Conseil de l'Europe s'engage

Le Conseil de l’Europe crée une plate-forme de dialogue privé / public dans 46 pays

Plus de 450 participants de 39 pays se sont réunis à l’occasion du Forum du Conseil de l’Europe les 4 et 5 novembre à Strasbourg. Au delà de ce succès en termes de nombre de pays et organisations représentés, le forum a permis de démontrer combien les thèmes consommation responsable et finance solidaire sont devenus en peu de temps, des valeurs portées par un nombre croissant de citoyens.

Le Conseil de l’Europe veut stimuler cette dynamique et créer un espace de dialogue privé / public pour promouvoir ces secteurs.

Ainsi de nombreuses initiatives souvent isolées pourront tisser des liens et avoir un impact plus significatif sur l’économie de marché.

Dans le cadre de ce forum, différents instruments ont été proposés.

Une plate-forme européenne de dialogue politique entre les autorités publiques et les secteurs de la consommation responsable et la finance solidaire a été créée. Elle s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de promotion de la cohésion sociale approuvée, en mars 2004, par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe.

C’est dans cette optique également que fut réalisée une étude sur les mesures prises dans les différents pays membres du Conseil de l’Europe pour soutenir et promouvoir ces deux secteurs.

Au delà de cette étude, il s’agira de suivre les actions réalisées et d’encourager les pays dans lesquels il n’existe encore que très peu de mesures de ce type.

La création d’un fonds d’expérimentation a été proposée afin de permettre le développement de nouvelles initiatives favorisant la collaboration dans les domaines de la finance sociale et de la consommation responsable.

La plate-forme encouragera également les collaborations et les échanges entre ces secteurs et d’autres instances internationales telles que la Commission européenne, la Banque mondiale, le Bureau International du Travail …

La Ministre Marie Arena soutient les campagnes de communication.

Dans le cadre de l’année 2005 de l’éducation à la citoyenneté, le Conseil de l’Europe propose de lancer des campagnes de sensibilisation et d’information à la consommation et à la finance responsables dans différents pays.

Mme Marie Arena, Ministre-Présidente de la Communauté française de Belgique a officiellement apporté son soutien à ces campagnes.

INAISE et FEBEA, associations internationales d’organisations de finance sociale, et les réseaux de consommation responsable se réjouissent de cette reconnaissance par le Conseil de l’Europe.

Fortement impliqués dans la préparation de ce forum, ils s’engagent également à poursuivre le travail au sein de la plate-forme de dialogue et de promotion des initiatives éthiques et solidaires des citoyens dans l’économie.

Pour plus d’information veuillez vous référer au site web du Conseil de l’Europe http://www.coe.int/T/F/Com/Dossiers/Evenements/2004-11-forum/

ou contacter Viviane Vandemeulebroucke, INAISE, 02 234 57 97 inaise inaise.org ou Jan Depoortere, FEBEA, 0476 27 54 14

Autres articles dans cette rubrique

Karol Sachs (Crédit Coopératif) élu président de la Fédération Européenne de finances et Banques Ethiques et Alternatives (FEBEA)

Réunie en conseil le 15 mai 2007 à Bruxelles, la FEBEA, procédant à la désignation de son nouveau Comité Exécutif, a élu à sa présidence, pour un an, Karol Sachs qui, au sein du Crédit Coopératif, est...

close