5 000 m² dédiés à l’économie solidaire

Publié le

5 000 m² dédiés à l'économie solidaire

Sur l’île de Nantes en 2013, les Écossolies vont réunir des entreprises qui militent pour une consommation raisonnable.
Pourquoi ? Comment ?

Les Écossolies, c’est quoi ?

En Loire-Atlantique, 13,5 % des emplois appartiennent au secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), contre 10 % pour la France. Créées en 2006 et portées par Nantes métropole, les Écossolies regroupent aujourd’hui 230 adhérents dont 130 structures (entreprises, sociétés coopératives et participatives, institutions). Elles promeuvent la production et le consommer raisonnable, le réemploi, le développement durable, en s’appuyant sur différents secteurs (services à la personne, insertion, culture, etc.) et initiatives. Leur objectif « est une vraie transformation sociale », résume Andrée Terrien, directrice des Écossolies.

Un projet sur l’île de Nantes

À l’été 2013, le grand projet des Écossolies, son pôle de coopération, ouvrira sur l’île de Nantes, dans les anciens bâtiments Larivière. Dans ces locaux de 5 000 m², 2 000 m² accueilleront entre 25 et 30 entreprises de l’ESS.

« Le pôle de coopération fera aussi office de pépinière et d’incubateur pour permettre aux porteurs de projets de l’économie sociale et solidaire de se développer », précise Serge Boureau, président des Écossolies depuis 2008.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

Les grands défis des Ecossolies

Les Ecossolies, c’est le réseau de celles et ceux qui imaginent, construisent et s’engagent pour une économie et une société plus justes. Pour cela, pas de vaines incantations mais une feuille de route...

close