Signé dès le 27 mai 1997, un protocole de partenariat avait été mis en place entre Eco-Emballages et l’Union sociale pour l’habitat afin d’aider et soutenir les organismes de logements sociaux dans leur démarche d’amélioration des dispositifs de pré-collecte des déchets ménagers.
Renouvelé une première fois le 15 juin 2000, ce protocole voit naître un nouveau prolongement ce mardi 16 novembre 2004 et ce pour trois années, entériné entre Bernard Hérodin, Directeur général d’Eco-Emballages et Paul-Louis Marty, Délégué général de l’Union sociale pour l’habitat sur le salon de l’Association des Maires de France, inscrivant ainsi leur travail conjugué comme une action positive à long terme.
Eco-Emballages et l’Union sociale pour l’habitat persistent et signent : un bilan positif depuis 1997
Le renouvellement de protocole est l’occasion de faire un bilan du travail positif réalisé depuis 1997 entre les deux partenaires :
l’édition de deux guides méthodologiques destinés aux techniciens des organismes et des collectivités locales qui mettent en place la collecte sélective ou qui souhaitent en améliorer le fonctionnement,
l’élaboration du logiciel e-collectif, outil informatique d’aide décisionnelle,
les différents travaux d’optimisation menés sur les sites pilotes de Lyon, Bordeaux, Echirolles, Villejuif, Dunkerque, Rennes et Strasbourg,
l’organisation de neuf réunions interrégionales à Paris, Lyon, Rennes, Montpellier, Bordeaux, Dunkerque, Rouen et Strasbourg réunissant les bailleurs et les collectivités sur le thème de la collecte en habitat social.
Le partenariat entre l’Union sociale pour l’habitat et Eco-Emballages a été optimisé par un réel échange mutuel. En effet l’arrivée du tri est souvent l’occasion de réaménagements et d’initiatives en faveur des différents intervenants, de l’habitant au personnel d’entretien.
Les ambitions pour 2004 - 2007 : les actions phares pour les trois ans à venir
Dans la continuité des premières actions préalablement mises en œuvre par Eco-Emballages et l’Union sociale pour l’habitat, un programme d’actions est défini dans ce nouveau protocole pour les 3 années à venir :
La Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole va devenir à son tour un site pilote qui pourra être une référence pour la région PACA-Corse. D’autres métropoles de l’hexagone deviendront sites-pilotes.
Deux modules de formation verront le jour : l’arrivée de la collecte sélective ayant un impact important sur la mission du personnel de proximité en charge de la gestion des déchets, deux modules seront proposés pour former des correspondants « déchets » dans les organismes de gestion et le personnel de proximité.
Des enquêtes auprès des organismes seront menées pour mieux connaître les besoins des gestionnaires, des habitants et estimer les incidences techniques et financières de la collecte sélective.
Eco-Emballages assurera une présence sur le Congrès annuel de l’Union sociale pour l’habitat, participera aux débats techniques, et organisera un forum national sur la collecte sélective en habitat collectif.
Les travaux déjà engagés trouveront donc un prolongement naturel dans les nouvelles actions souhaitées par le protocole 2004-2007.