Service National Universel : des objectifs louables, les moyens d’y parvenir beaucoup moins

Publié le

Service National Universel : des objectifs louables, les moyens d'y parvenir beaucoup moins

Le Sgen-CFDT n’était pas demandeur d’un service national universel. Le SNU ne peut pas être la seule réponse sur des enjeux pourtant importants comme la mixité sociale ou l’appropriation des valeurs républicaines.

Dans les préfigurations de la première phase en internat, le SNU se révèle trop proche d’un modèle militaire et risque de s’avérer inefficace voire contre productif par rapport aux objectifs affichés.
des inquiétudes et des critiques légitimes

Risque sanitaire mal maîtrisé, modèle pédagogique très magistral, contenus enseignés parfois tout à fait contestables au regard de l’état des connaissances scientifiques et à rebours des programmes d’enseignement scolaire, règlements disciplinaires tournés vers la prohibition et la sanction plus que l’émancipation… nombre de témoignages sur le déroulement des premiers jours du SNU suscitent des inquiétudes et des critiques légitimes.

Pourtant, de vrais projets locaux d’engagement citoyen des jeunes, pensés et mis en œuvre par des gens qui connaissent les jeunes, ça existe !…

de vrais projets d’engagement citoyen, ça existe !

SNU éducation populaire et service national universel– C’est l’éducation populaire, c’est là que les jeunes se forment, s’expriment, développent leur sens critique, en complément de l’enseignement et des projets développés au sein des établissements scolaires.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Justice des mineurs, infantiliser et stigmatiser ne font pas une politique

La proposition de loi « visant à restaurer l’autorité de la justice à l’égard des mineurs délinquants et de leurs parents », a été adoptée hier à l’Assemblée nationale, entérinant une réforme toujours plus...

20 ans de la loi handicap, il reste beaucoup à faire pour l’inclusion des travailleurs et travailleuses

Depuis l’adoption de la loi du 11 février 2005, l’égalité des droits et des chances a été mieux prise en compte, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été renforcée. Pour autant,...

close