Un service obligatoire ne peut relever d’une forme d’engagement !
L’un des objectifs affichés du SNU est de renforcer la culture de l’engagement. Or nous devons rappeler que l’engagement ne peut qu’être volontaire. Il ne peut en aucun cas s’inscrire dans un cadre coercitif et assujetti à des sanctions. Il nous semble étonnant de devoir même rappeler cet élément de base et pour autant fondamental.
Un cadre militariste ne peut pas être éducatif
Le SNU se construit dans un cadre et une logique militariste. Effectivement G. Attal, secrétaire d’État, disait « il y aura une expérience qu’on peut rapprocher de la préparation militaire, mais sans maniement des armes. » (Le Parisien, le 16/06/2019 – version numérique)
En tant que mouvement d’éducation nous ne pouvons que nous opposer à cette logique militariste qui ne peut se référer à des objectifs éducatifs, d’ouverture et d’engagement. Son caractère militariste ne peut en aucun cas être nié et s’inscrit à travers plusieurs symboles : la moitié de l’encadrement est constitué par des militaires ; la levée du drapeau ; l’uniforme, réveil à 6h00 et « extinction des feux » à 22h30… Cette logique d’intervention ne permet pas de construire un espace de réflexion collectif, de créer les conditions d’émancipation et de réfléchir aux fondements de notre société, d’avancer autour des enjeux de « citoyenneté » soit de comprendre le monde qui nous entoure et de renforcer ses capacités pour agir dessus…