Les associations doivent confirmer le nombre d’heures de bénévolat réalisées par leurs bénévoles en 2020. Date butoirs : 31 décembre 2021
Compte d’engagement citoyen des bénévoles : une validation d’ici le 31 décembre
Institué par la loi du 8 août 2016 dite « Loi travail », le compte d’engagement citoyen (CEC) est un dispositif de l’État destiné à reconnaître et valoriser l’engagement bénévole de responsables associatifs.
Il permet, sous réserve de conditions d’éligibilité, de bénéficier de droits à formation supplémentaires crédités sur le compte personnel de formation.
Pour quels bénévoles ?
Le CEC est réservé aux bénévoles œuvrant dans des associations déclarées depuis au moins 3 ans et dont l’activité a un caractère éducatif, familial, scientifique, social, humanitaire, sportif ou culturel mais également les associations qui valorisent le patrimoine artistique, la défense de l’environnement naturel, la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.
Les radios associatives entrent parfaitement dans ce cadre. Le SNRL peut vous accompagner dans la désignation d’un "valideur CEC" et dans vos démarches. Un seul numéro : 01 49 17 94 41
Attention tous les bénévoles ne sont pas concernés : Seul les membres qui siègent dans les bureaux et conseils d’administration mais également ceux qui participent à l’encadrement d’autres bénévoles.