En novembre 2008, le MDRGF (Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures) avait rendu public le résultat d’analyses sur la présence de pesticides dans le raisin de table vendus dans certains supermarchés. Pour avoir voulu alerter les pouvoirs publics et l’opinion publique, l’association écologiste est assignée mercredi 6 janvier à 14h00 devant le Tribunal de grande instance de Paris par la Fédération Nationale des Producteurs de Raisins de Table (FNPRT). Cette fédération, membre de la FNSEA, réclame au MDRGF la somme invraisemblable de 500 000 euros pour dénigrement du raisin de table !!! Pourtant, le terme juridique de « dénigrement » revêt dans cette plainte un caractère commercial qui n’est pas justifié puisque les résultats rendus publics par le MDRGF sont issus d’analyses un laboratoire indépendant, en collaboration avec quatre autres associations européennes. Mais au-delà de la polémique sur la qualification juridique, cette affaire remet en lumière le développement d’une nouvelle stratégie par les lobbyes pour faire taire la société civile.
En effet, au-delà de la survie du MDRGF qui ne possède pas les 500 000 € réclamés, on constate aux Etats-Unis et au Canada et maintenant en Europe, la multiplication de poursuites-baillons (Strategic Lawsuits Against Public Participation) dont le but est avant tout de faire taire les associations et d’atteindre à la liberté d’expression des citoyens pour la taille des risques financiers encourus.
Le WWF France fait donc part publiquement de sa grande préoccupation face au développement de telles pratiques qui remettent en cause les avancées faites pendant le Grenelle de l’Environnement sur la gouvernance écologique.
« Cette attaque scandaleuse ne vise simplement qu’à faire taire ceux dont le travail consiste à faire bouger les pratiques agricoles polluantes actuelles. C’est la liberté que tout contre-pouvoir citoyen a dans ce pays de pouvoir réaliser et publier un travail d’information qui est mise en cause. Nous nous devons de soutenir le MDRGF en rejoignant l’association Ensemble pour les Générations Futures sur www.generations-futures.org » a déclaré Serge Orru, Directeur Général du WWF-France.