A l’occasion de la 11ème Semaine pour les alternatives aux pesticides, les trois associations partenaires [1] de la campagne « 0 phyto 100% bio » ont lancé, le 29 mars dernier à l’Assemblée Nationale, un kit « collectivité » destiné à accompagner les élus locaux, les services techniques et gestionnaires de restauration collective à s’engager dans le développement de l’agriculture biologique et la suppression des pesticides.
La parole aux élus.
L’événement, à l’invitation de la députée Brigitte Allain, rassemblait élus, journalistes et citoyens. Des élus locaux primés l’an dernier pour l’exemplarité de leur engagement et de leur démarche ont expliqué comment ils étaient passés au 0phyto et/ou au 100% bio en restauration collective. Ils ont également exposé les blocages et les freins et la manière dont ils ont pu être surmontés.
Joël Labbé, sénateur à l’origine de la loi dite Labbé qui vise à interdire l’usage de pesticides pour les collectivités à partir du 1er janvier 2017 et pour les particuliers d’ici 2019, était présent. Cette loi constitue un signal fort envoyé aux collectivités et aura des répercussions aussi bien pour la santé que pour l’environnement dans les zones non agricoles.
Un kit pour inciter les communes à s’engager !
Le kit « collectivité » lancé par Agir pour l’environnement, Bio Consom’acteurs et Générations Futures, a pour objectif d’inciter les collectivités à anticiper la loi et à passer dès à présent au « 0 phyto » ainsi qu’à promouvoir l’agriculture biologique via l’introduction d’aliments biologiques en restauration collective. Il permet également, via des conseils, des exemples, une liste d’outils et des témoignages, de montrer que des communes de toutes tailles peuvent s’engager aussi bien vers le « 0 phyto » que vers le 100% bio.
Les associations partenaires souhaitent profiter de ces derniers mois avant l’entrée en vigueur de la loi Labbé pour diffuser cet outil le plus largement possible auprès des collectivités. Les citoyens sont également invités à s’en emparer et à le faire connaître à leurs élus locaux.
[1] Agir pour l’environnement, Bio consom’acteurs et Générations Futures