De la mer à l’assiette, respectez l’océan même pendant les fêtes grâce au Consoguide du WWF France

Publié le

De la mer à l'assiette, respectez l'océan même pendant les fêtes grâce au Consoguide du WWF France

A l’approche des fêtes de fin d’année, optez pour des produits de la mer durables et respectueux de l’environnement ! Grâce au Consoguide Poisson du WWF France, choisissez des produits issus de pratiques responsables pour préserver la biodiversité marine. Célébrer les fêtes tout en respectant l’océan devient ainsi possible !
Une consommation de produits de la mer en constante augmentation

Les Français, 4ème plus gros consommateurs mondiaux, mangent en moyenne 31,8 kg de produits de la mer par an et par habitant, contre 24 kg pour l’ensemble de l’Union européenne (source : FranceAgriMer, 2024). À l’échelle mondiale, la consommation de ces aliments a presque doublé depuis 1961 et devrait encore augmenter de 12 % d’ici 2032. Afin de préserver les océans et ces ressources, des choix éclairés doivent être faits.

Un menu des fêtes éthique, grâce aux bons choix chez son poissonnier

Le WWF France encourage d’abord les Français à réduire leur consommation globale pour privilégier des produits de meilleure qualité, les produits de la mer devant être considérés comme des mets délicats et rares.
Ensuite, il faut s’assurer de l’origine du poisson grâce aux zones de pêche ainsi qu’aux techniques utilisées qui doivent être mentionnées sur les étiquettes.
Pour un repas de fêtes savoureux et respectueux de l’environnement, voici quelques recommandations sur les produits de la mer à privilégier :
- Huître creuse et plate : les huîtres sont des filtreurs naturels qui n’ont que peu d’impact environnemental. Elles sont à consommer sans modération, surtout lorsqu’elles proviennent d’ostréiculteurs traditionnels.
- Saumon sauvage du Pacifique : privilégiez le saumon rose ou keta pêchés en Alaska à la senne ou à la palangre pélagique. En revanche, évitez le saumon atlantique d’élevage non certifié, notamment en provenance du Chili, où les méthodes d’élevage sont polluantes.
- Crevette tropicale ou gambas : choisissez des crevettes provenant d’aquaculture responsable, idéalement avec les labels ASC et AB.
- Coquille Saint-Jacques : favorisez les coquilles certifiées MSC, issues de la baie de Saint-Brieuc ou pêchées à la main en France, mais évitez celles pêchées à la drague en mer du Nord ou en mer d’Irlande.
- Choisissez des poissons plus petits : optez pour des espèces comme le hareng ou l’anchois, moins susceptibles d’être surpêchées que les poissons prédateurs comme l’espadon ou le requin.
- Évitez les poissons prédateurs : espadon, thons et requins sont particulièrement vulnérables à la surpêche.

Le Consoguide Poisson vous aide à repérer facilement les produits à privilégier (marqués d’un point vert) et ceux à éviter (classés rouge).

Privilégiez les méthodes de pêche sélectives telles que la pêche à la ligne ou l’utilisation de pièges et casiers, qui ont un impact environnemental bien moindre que la pêche au chalut de fond.
On peut aussi choisir des produits labellisés, ce qui permet d’avoir un gage sur la durabilité de sa pêche, d’autant plus lorsqu’on vit éloigné de la mer.

Pour plus d’informations :
Découvrez les produits de la mer durables : Poiscaille
Explorez des alternatives végétales et durables : Olala Foods

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

close