Sept acteurs majeurs de l’industrie technologique en ligne s’associent pour lutter contre le trafic d’espèces sauvages en ligne

Publié le

Sept acteurs majeurs de l'industrie technologique en ligne s'associent pour lutter contre le trafic d'espèces sauvages en ligne

Pour célébrer la Journée mondiale des éléphants, plusieurs entreprises du Web ont décidé de faire front face à la cybercriminalité en adoptant des mesures communes pour combattre le trafic d’espèces sauvages en ligne.

À l’occasion de la Journée mondiale des éléphants, des entreprises majeures de l’e-commerce et des réseaux sociaux ont décidé de prendre des mesures décisives pour mettre fin au trafic de produits dérivés d’espèces sauvages dans le monde.

Aujourd’hui, sept entreprises : eBay, Etsy, Gumtree, Microsoft, Pinterest, Tencent et Yahoo ! ont adopté un cadre réglementaire global de protection des espèces sauvages en collaboration avec WWF, TRAFFIC et IFAW (Fonds international pour la protection des animaux - www.ifaw.org). Ces mesures exhaustives visent à simplifier les politiques d’achat en ligne pour les consommateurs, à identifier les produits interdits et à éliminer les failles qui permettent aux criminels de se livrer plus facilement au trafic d’espèces sauvages en ligne. En faisant front commun, les acteurs de l’industrie technologique coupent court au jeu du chat et de la souris qui voit les criminels migrer d’un site à l’autre pour éviter d’être démasqués. Ces entreprises ont ainsi décidé de travailler ensemble pour protéger les animaux sauvages.

Pour rappel, environ 100 000 éléphants ont été tués pour leur ivoire en seulement trois ans, et le braconnage des rhinocéros a augmenté de 9 300 % en Afrique du Sud entre 2007 et 2014. Les populations de tigres ont quant à elles chuté de 97 % au siècle dernier et ne comptent plus qu’environ 3 900 individus en liberté. Enfin, plus d’un million de pangolins ont été victimes du braconnage au cours des 10 dernières années.

Ginette Hemley, Vice-présidente du WWF, déclare à cette occasion : « Pour surmonter les grands enjeux comme la criminalité liée aux animaux sauvages, chacun doit apporter sa pierre à l’édifice. En mettant le pouvoir et la capacité d’influence des grandes entreprises au service des causes que défendent les groupes de conservation, cette alliance constitue une avancée formidable et contribuera à protéger les espèces menacées contre le trafic en ligne. Le problème est loin d’être résolu, mais cet accord crucial est un premier pas pour qu’Internet cesse d’être le vecteur du trafic d’animaux sauvages. »

« Il existe un véritable jeu du chat et de la souris : lorsque les entreprises du Web durcissent leurs politiques et s’efforcent de combler les failles, les trafiquants réapparaissent sur d’autres sites pour spéculer en toute impunité », a quant à lui expliqué Crawford Allan, Directeur général du service de la criminalité liée aux espèces sauvages de TRAFFIC. « En faisant front commun et en adoptant des politiques et une approche partagées, ces grandes entreprises internationales empêcheront les potentiels trafiquants d’accéder au marché et les consommateurs d’alimenter malgré eux la crise du braconnage. »

« Il existe malheureusement des criminels sans scrupules qui utilisent Internet pour tirer profit des espèces en voie de disparition et de la souffrance des animaux », a déclaré Peter LaFontaine, Responsable des campagnes d’IFAW aux Etats-Unis. « Mais il est formidable de voir que les principaux acteurs du commerce en ligne et des réseaux sociaux s’unissent contre ces cybercriminels pour éliminer une bonne fois pour toutes le trafic d’espèces sauvages menacées de leurs plateformes. »

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

close