Les 26 000 adhérents de la coopérative ont été consultés. Terrena renonce aux organismes génétiquement modifiés jusqu’en 2009.
Les agriculteurs de Terrena viennent de renoncer aux OGM. Une première en France. La plus importante coopérative polyvalente française qui a son siège à Ancenis, en Loire-Atlantique, compte 26 000 adhérents. Elle a consulté sa base tout au long du mois de janvier. Avec non seulement des questionnaires individuels mais aussi 34 réunions débats. Au printemps dernier, la décision de la direction de semer 35 hectares de maïs OGM Mon 810 destiné à la production de semences avait provoqué un tollé, y compris chez ses adhérents. Visitée par des « faucheurs volontaires », une partie de ces surfaces n’avait pu être récoltée.
Développer les filières bio
Du bilan de ces rencontres et de l’analyse des 3100 réponses (un taux jugé élevé au regard du nombre de coopérateurs actifs), Terrena retient que « 57 % des adhérents ne rejettent pas le principe des OGM sur leurs exploitations ». La majorité, en revanche n’en voit pas l’utilité immédiate et « 68 % demandent à leur coopérative de ne pas commercialiser de semences OGM actuellement ». De là découlent les orientations définies le 4 mars.