La France va - t - elle encore avaler une couleuvre... génétiquement modifiée ?

Publié le

La France va - t - elle encore avaler une couleuvre... génétiquement modifiée ?

Lundi 25 juin, le représentant de la France au Comité Permanent de la Chaîne alimentaire et de la Santé animale à Bruxelles votera sur l’autorisation d’importer et transformer le maïs génétiquement modifié Herculex RW. Les Amis de la Terre attendent du gouvernement qu’il ne vote pas pour l’autorisation de ce maïs génétiquement modifié, Nicolas Sarkozy s’étant engagé le 21 mai en présence des ONGs, lors de la réunion de préparation du Grenelle, à ne prendre aucune décision allant à l’encontre de la protection de l’environnement avant la tenue de celui-ci.

Christian Berdot , chargé de la question des OGM aux Amis de la Terre, s’insurge : « Nicolas Sarkozy s’est publiquement engagé à ne prendre, avant l’ouverture du Grenelle de l’Environnement, aucune décision allant à l’encontre de la protection de l’environnement. Mme Lagarde a déjà rompu cet engagement en votant en faveur d’un texte européen qui porte un grave coup à l’agriculture biologique et favorise la contamination génétique ».

Le 12 juin, Christine Lagarde, alors Ministre de l’Agriculture, a voté pour l’autorisation de la contamination des produits biologiques par les OGM à hauteur de 0,9%, alors même que le taux proposé par le parlement Européen était de 0,1%.

Christian Berdot ajoute : « Ce vote donnera des indications précises sur la position du gouvernement sur ce dossier et plus généralement, sur le sérieux de ses engagements en matière d’environnement. »

En ne votant pas pour l’autorisation du maïs Herculex, le gouvernement montrera clairement que le vote de Mme Lagarde n’était qu’un faux-pas, qu’il entend tenir ses engagements en vue du Grenelle de l’Environnement et démontrera qu’il compte bien appliquer le principe de précaution inscrit dans la Constitution française en tenant compte des études indépendantes et non pas seulement des dossiers fournis par les industriels. Un vote favorable au maïs Herculex serait la goutte qui ferait déborder le vase et rendrait délicates les suites de la préparation du grenelle de l’environnement.

Source : En savoir plus...

Autres articles dans cette rubrique

Fonds réparation : nouvelle étape dans l’action en justice des ONG contre la baisse des montants

Un an après la mise en place des fonds et bonus réparation, Zero Waste France et les Amis de la Terre constatent le manque d’effectivité du dispositif et répliquent au ministère de la Transition...

close