Pour la liberté de circuler en moto verte, sans y perdre la vie

Publié le

Pour la liberté de circuler en moto verte, sans y perdre la vie

La Circulaire Olin datée du 6 septembre 2005, qui visait à restreindre l’accès aux chemins ruraux pourtant ouverts à la circulation des véhicules, a légitimé des comportements dignes du Far west.
Se sentant confortés dans leur bon droit, certains propriétaires ont décidé de délimiter leurs terres en faisant usage de différents moyens extrêmes pour en interdire l’accès.

« Le seul bon motard est un motard mort » semblent estimer ceux qui en arrivent à la mise en place sans avertissement et sans visibilité, de câbles, chaînes ou barbelés, en travers de chemins ruraux et parfois directement à hauteur de jugulaire ! Malheureusement, depuis 2006, ces actes sont de moins en moins isolés, et ont touché de nombreux motards.

Délimiter son terrain est un droit, mais encore faut-il que cela soit fait sans mettre la vie d’autrui en danger : enduristes, VTTistes ou cavaliers qui empruntent les chemins ouverts à la circulation publique !

A l’occasion de l’ouverture du procès sur Montpellier d’un homme poursuivi pour homicide involontaire, la FFMC s’associe au Codever (Collectif de défense des loisirs verts) dans la défense des droits des usagers à circuler sans risque sur les chemins.

Avec le CODEVER et Motochu34, la FFMC 34 appelle à un rassemblement le 17 octobre, afin que ces pratiques ne soient pas laissées sans suite. Cette manifestation silencieuse de soutien du monde motard à la famille de Frédéric Federici se déroulera le mercredi 17 octobre entre 13h15 et 14h30 devant le nouveau palais de justice de Montpellier (Place Pierre Flotte)

Source : Le site de la FFMC Hérault

Tous les commentaires

17-10-2007 par Patrick

Thierry, un motard de 44 ans et père de 3 enfants, a bien failli perdre la vie vendredi 18 mai du côté de Riotord (Haute-Loire). En promenade dans un chemin en forêt, il a violemment heurté un fil de fer barbelé tendu solidement entre deux arbres. Si Thierry n’avait pas roulé debout, il est probable que l’impact aurait eu lieu à hauteur de gorge, avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer.
Une vilaine entaille à un avant-bras nécessitera six points de suture. Thierry souffre également de deux cotes fêlées.
Un blessé de plus parmi les motards
Depuis la publication de la circulaire Olin, le bilan est lourd : 2 morts en 2006 (un enduriste dans l’Hérault et un quadeur dans l’Yonne), et de nombreux blessés graves, la plupart victimes de barbelés, cà¢bles ou chaines tendus en travers des chemins en des endroits improbables, et visiblement dans le but de tuer.

No comment !

Après, est ce lié particulièrement à la circulaire Ollin, je ne sais pas.

Patrick
Des cibles toutes désignées

Autres articles dans cette rubrique

Sortie du confinement : la moto est une solution !

La question des déplacements des personnes est un enjeu majeur du plan de sortie du confinement : les deux-roues motorisés (2RM) sont une solution pertinente. Depuis les annonces du Premier...

close