Cette semaine marque une date anniversaire de taille : les trente ans de l’association "Motards en colère". La FFMC était en effet officiellement créée au mois de février 1980...
"L’aventure a en fait commencé dès 1979, raconte Marc Bertrand, actuel chargé de mission à la FFMC*, dans un contexte plus que tendu. Giscard est alors président de la République. Yves Mourousi a été élu "Monsieur Moto" et rattaché au ministère de la jeunesse et des sports l’année précédente. 1972 avait marqué un record du nombre de tués sur les routes, dépassant les 17 000. Et le nombre de motos impliqués dans les accidents n’a les années suivantes pas cessé d’augmenter."
S’ajoute à ce charmant paysage le fait que les assurances plombent les budgets, multipliant par trois, voire quatre leurs tarifs pour les deux roues. Une vignette fiscale spécifique a été également mise en place. Enfin, last but not least, Christian Gerondeau, le délégué à la sécurité routière, nouvellement créée, multiplie les diatribes à l’encontre des "gueux de la route", ces graines de violences que sont les blousons noirs qui sillonnent la France au guidon de leurs bruyantes machines. Même Raymond Barre, il est vrai peu enclin aux joies des virées style "horde sauvage", y est allé de sa verve pour proposer l’interdiction pure et simple des moteurs de plus de 750 cm3 !