Les installations nucléaires ne résistent pas... aux flocons de neige !

Publié le

Les installations nucléaires ne résistent pas... aux flocons de neige !

Ce samedi 4 décembre, le toit d’un bâtiment annexe de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) s’est effondré sous le poids de la neige. Celui-ci abritait des fûts contenant des objets contaminés.

Un tel événement n’est pas inédit, puisque déjà, en décembre 1990, le toit du surgénérateur Superphénix s’était lui aussi effondré suite à des chutes de neige. Il rappelle aujourd’hui la vulnérabilité des installations nucléaires.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" s’interroge : quels ont été les dommages causés par l’effondrement du toit ? La neige qui est tombée sur ces déchets ne risque-t-elle pas de contaminer l’environnement une fois fondue ?
Et si les matériaux des bâtiments ne résistent pas à la neige, comment peuvent-ils prétendre résister à un crash d’avion ?

Autres articles dans cette rubrique

Conseil d’État : ONG, journalistes, élus dénoncent le fichage abusif des anti-nucléaires devant la justice

Créé par le décret du 8 avril 2024 à l’initiative du Ministère de l’intérieur, le fichier de police intitulé ODIINuc vise à « la collecte et l’analyse des informations relatives aux personnes impliquées...

La France en route vers une nouvelle catastrophe nucléaire ?

Ce 26 avril 2024, près de 4 décennies après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, des actions antinucléaires régionales alertent sur les risques que continuent de représenter les centrales nucléaires...

close