Ce jour, jeudi 26 avril 2007, date "anniversaire" de la catastrophe de Tchernobyl (1986), Mme Royal s’est engagée, en cas de victoire lors de l’élection présidentielle, à abroger le décret de création du réacteur nucléaire EPR. Ce décret a été pris par le gouvernement en catimini le 11 mars 2007, quelques jours à peine avant l’élection présidentielle.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" attire l’attention sur la mobilisation populaire et associative contre l’EPR, qui a fortement marqué la campagne présidentielle :
Le Collectif Stop-EPR, initié et animé par le Réseau "Sortir du nucléaire", a rassemblé plus de 60 000 manifestants le 17 mars 2007 dans 5 villes (après avoir rassemblé plus de 30 000 manifestants à Cherbourg le 15 avril 2006)
Plus de 600 000 personnes ont participé à la campagne STOP-Epr, s’engageant à ne pas voter pour un candidat favorable à l’EPR
Le Réseau "Sortir du nucléaire" a occupé un pylône 400 000 volts de la centrale nucléaire de Flamanville les 14 et 15 avril 2007
Greenpeace a aussi mené des actions contre l’EPR à la centrale nucléaire de Belleville le 27 mars et à la centrale nucléaire de Flamanville ce 26 avril 2007.
Considérant que Mme Royal s’engage à abroger le décret de création du réacteur nucléaire EPR, le Réseau "Sortir du nucléaire" exprime sa satisfaction provisoire :
un véritable débat est encore nécessaire et, s’il est mené correctement, il devra aboutir à la décision attendue par 78% des français (*) : l’annulation du projet de construction de l’EPR.
par ailleurs, il est nécessaire que soient aussi abrogés les arrêtés d’autorisation des travaux et le permis de construire grâce auxquels EDF a commencé les travaux préparatoires sur le site de Flamanville en Basse-Normandie.
En conséquence, le Réseau "Sortir du nucléaire", tout en restant fidèle à sa ligne de conduite qui consiste à n’appeler à voter pour aucun candidat, reclasse Mme Royal dans la catégorie des candidats pour lesquels il est possible de voter (catégorie qui comprenait, pour le premier tour de l’élection présidentielle, Olivier Besancenot, José Bové, et Dominique Voynet).
Le Réseau "Sortir du nucléaire" maintient bien entendu son appel à ne pas voter pour M. Sarkozy, fidèle soutien de l’industrie nucléaire. Le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle enfin que l’annulation du projet EPR n’est qu’une étape et qu’il faut, au plus vite, sortir du nucléaire.
***************************
(*) Sondage LH2 de février 2007 : 78% des Français estiment qu’il "faut en priorité développer les énergies renouvelables en France pour qu’elles deviennent la source principale d’énergie", et seuls 19% estiment qu’ "il faut maintenir le nucléaire comme source principale d’énergie"