Il y a 2 ans, le 7 novembre 2004 Sébastien Briat décédait lors d’une manifestation antinucléaire
En "souvenir", un train nucléaire France-Allemagne est organisé les 10/11 novembre.
Des manifestations de protestation sont prévues le long du parcours.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" exprime sa plus vive émotion en constatant que la Cogéma et la SNCF organisent un nouveau convoi ferroviaire de déchets nucléaires dans la semaine "anniversaire" du décès du jeune Sébastien Briat : c’était le 7 novembre 2004, dans une action de protestation contre un convoi La Hague-Gorleben (Allemagne)
Selon nos informations, le convoi devrait suivre exactement le même parcours et partir de Valognes (Manche) le 10 novembre à destination de l’Allemagne.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" soutient les initiatives de protestation qui auront lieu les 10 et 11 novembre le long du parcours du convoi ferroviaire de déchets nucléaires. Une manifestation aura lieu en particulier vendredi 10 novembre, à minuit en gare de Darnétal, 5 Km à l’est de Rouen, à l’appel de "Sortir du nucléaire 76". (Cf http://nanodata.com/sdn76 ).
Afin de dénoncer l’entêtement irresponsable de la Cogéma-Areva, de la SNCF, et des autorités françaises, le Réseau "Sortir du nucléaire" publie sur son site Internet (www.sortirdunucleaire.fr) les horaires et lieux de passage de ce convoi (voir précision ci-dessous)
Face au risque d’accident ou d’acte terroriste, le Réseau "Sortir du nucléaire" demande l’interdiction des transports de matières nucléaires, par trains, camions ou autres.
Réseau "Sortir du nucléaire"
Précision importante :
Depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté "Secret-défense" du 24 juillet 2003, et de sa seconde version du 26 janvier 2004, le Réseau "Sortir du nucléaire" n’avait plus publié systématiquement les horaires des convois de matières nucléaires. Il a décidé de le faire pour le convoi des 10 et 11 novembre afin de :
protester contre le mépris affiché par la Cogéma et la SNCF pour la mémoire de Sébastien Briat
montrer que, aujourd’hui comme hier, des personnes malintentionnées (contrairement aux antinucléaires) peuvent facilement se procurer les horaires des trains nucléaires.