Course aux armes nucléaires : l’Etat français aussi irresponsable que les régimes iranien et nord-coréen
Quelques semaines après la Corée du Nord, et quelques jours après l’Iran qui, les 2 et 3 novembre, a "montré ses muscles" en tirant des missiles, la France nucléaire a opéré le premier tir du nouveau missile nucléaire M 51.
Ce tir d’essai (sans tête nucléaire) a eu lieu jeudi 9 novembre à 9h52 à Biscarosse, au Centre d’essai des Landes. Le missile a été photographié par Stéphane Lhomme, porte-parole du Réseau "Sortir du nucléaire".
Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce l’irresponsabilité de l’Etat français qui donne de parfaits prétextes aux pays qui veulent se doter de l’arme atomique.
En effet, en développant le missile M51, et en construisant au Barp (Gironde) le Laser Mégajoule (simulation des essais nucléaires ; mise au point de nouvelles bombes atomiques), la France améliore ses armes nucléaires, en contradiction avec le Traité de non prolifération (TNP) qu’elle a pourtant ratifié.
Par ailleurs, le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce la mise en danger par les autorités, de façon délibérée, des militants qui, défiant les mesures de sécurité, se sont introduits dans le Centre d’essai des Landes juste avant le tir.