Le Conseil d’administration de la Carac, première mutuelle d’épargne, a validé le 19 avril dernier les comptes de l’année 2011.
La Carac annonce, cette année encore,de très bons résultats financiers en augmentation par rapport à 2010. De tels résultats ont permis à la mutuelle de doter ses réserves tout en attribuant de très belles performances à ses garanties. Ils confortent, particulièrement en temps de crise, la pertinence du mode de fonctionnement mutualiste dans le domaine de l’épargne.
Sous réserve de son approbation par l’Assemblée générale, la Carac affiche en 2011 un résultat net de 70,9 millions d’euros. Ce résultat s’explique par la bonne gestion financière de la Carac mais aussi par le changement de régime fiscal qui a conduit à un remboursement de l’impôt 2010. En effet, la Carac est assujettie à l’impôt sur les sociétés de droit commun ainsi qu’à la contribution économique territoriale depuis le 1er janvier 2010.
Une collecte positive
Malgré un contexte économique peu propice, les valeurs et les fondements de la Carac ont trouvé un écho favorable auprès des épargnants. En effet, les cotisations ont été conformes aux prévisions. Les cotisations brutes s’élèvent à 448,7 millions d’euros ; la collecte sur les produits d’épargne est en légère baisse (-‐ 3,8%) contre un recul moyen de 14% annoncé par la concurrence. Ainsi, la collecte nette (cotisations – prestations) reste positive. D’autre part, le nombre d’adhérents continue de croître (+ 1,47%) ainsi que le nombre de garanties gérées (+ 2,11%).
Une solidité financière renforcée qui assure l’avenir
Les résultats de la gestion financière et immobilière ont permis de consolider encore davantage la solidité de la Carac. En vue de la mise en oeuvre complète de la réglementation Solvabilité II au 1er janvier 2014, la Carac a poursuivi la dotation de ses fonds propres en les abondant de 71 millions d’euros. Alors que beaucoup d’assureurs ont puisé dans leur réserve, la Carac a, au contraire, doté la provision pour participation aux excédents de 10 millions d’euros. Le taux de couverture de la marge de solvabilité est, quant à lui, très satisfaisant puisqu’il ressort à 233%, hors plus-‐values latentes et à 452% après prise en compte des plus-‐values latentes.
Une gestion prudente et rigoureuse
Les objectifs de gestion de la Carac sont de protéger l’intérêt des adhérents sur le long terme tout en assurant une performance régulière de son portefeuille d’actifs. « En 2011, la Carac a réalisé 306 millions d’euros de produits nets de placements financiers. Les investissements se sont essentiellement portés sur des actifs obligataires d’émetteurs privés de très haute qualité. Des plus-‐valuesont été également réalisées sur la cession d’actifs investis en actions au coursdu premier semestre 2011.
En 2012, nous allons poursuivre les investissements sur les obligations et renforcer notre exposition sur les obligations convertibles orientées taux sur l’Europe et le monde. Nous allons également augmenter la part des actifs immobiliers ainsi que le private equity », annonce Robert Gravil, directeur du patrimoine.