Les dons constituent, avec le mécénat, 5% des ressources des associations. A l’occasion de la sortie du baromètre de la générosité, André Hochberg, Président de France Générosités, se félicite de l’augmentation continue des dons (+7% de 2009 à 2010) et de la confiance des donateurs, tout en appelant les associations à un effort de mobilisation des non donateurs.
Selon ce baromètre, la croissance des dons repose sur la croissance du don moyen qui a gagné plus de 10% entre 2007 et 2009 alors que le nombre de foyers donateurs stagne. La crise, qui touche les tranches de revenu les plus basses, se répercute clairement sur les dons de ces catégories de foyers. Les tranches les plus élevées, quant à elles, ont donné davantage qu’en 2008 (+ 12%) et leur don moyen augmente aussi.
L’impact du système fiscal actuel, qui permet notamment à un donateur de déduire de son impôt sur le revenu 66 % du montant de son don dans la limite de 20 % du revenu imposable, est de plus en plus fort, indique le baromètre. Mais cet arsenal fiscal reste encore trop peu connu : une majorité de donateurs ne pensent pas à ces déductions au moment où ils font leur don, même s’ils utilisent ensuite le reçu leur permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt.