Après 15 ans de soutien aux entreprises de l’économie sociale et solidaire, la Fondation Macif est entrée dans une nouvelle phase de développement.
Son objectif pour les trois ans à venir : accentuer son implication dans des projets liés à l’innovation sociale, avec une attention particulière portée aux problématiques environnementales.
Fort de 3,4 millions d’euros de dotation annuelle, la Fondation est plus que jamais déterminée à incarner l’engagement mutualiste du groupe Macif pour une société plus responsable et plus humaine.
La Fondation Macif, au service d’une économie plus humaine :
Par innovation sociale, la Fondation Macif entend « toute nouvelle pratique, stratégie, idée ou organisation mise au point pour améliorer une situation ou répondre à un besoin social, en co-création avec le bénéficiaire final ». Pour la structure, il s’agit d’un levier essentiel pour identifier des réponses nouvelles aux grands enjeux sociétaux, et ce tout particulièrement dans le contexte de crise actuel. Elle souhaite, par conséquent, aller plus loin en accompagnant des projets innovants et porteurs de sens et en permettant aux hommes et aux femmes d’être de véritables acteurs de la transformation de leur quotidien.
Une démarche de co-création de projets et d’accompagnement personnalisé :
Ce nouveau cap passera par une implication encore plus forte de la Fondation : il n’est plus question d’être un simple « bailleur de fonds » mais d’adopter une approche pro-active en participant à l’émergence et au développement des projets dans la durée. Une stratégie qui va de pair avec une présence accrue de la Fondation sur le terrain grâce à ses délégations régionales et nationales. La Fondation étend par ailleurs son terrain d’action au monde entier.
L’environnement, une thématique prioritaire :
La Fondation a choisi de prioriser la question de l’environnement. Un choix, non exclusif, qui ne doit rien au hasard ni aux effets de mode. Car, comme le souligne Alain PHILIPPE, Président de la Fondation Macif : "le mieux vivre des femmes et des hommes qui nous entourent et celui de ceux qui nous succèderont sont indissociables des réponses que nous devons apporter ensemble, aux défis environnementaux qui se posent à la société aujourd’hui". L’idée est donc de mettre en évidence les liens existants entre enjeux environ-nementaux et enjeux sociaux, en proposant des solutions nouvelles dans des domaines d’activité très variés.
Association AGADAS : réseau des Animateurs en gérontologie et Animation Sociale des Alpes de Haute Provence.
Bonjour,
Nous sommes à la recherche de partenaires sociaux et financiers afin de mettre en oeuvre, nos différents projets, notamment, s’ouvrir à l’ensemble des personnes à¢gées via les structures d’aide à domicile, et créer une passerelle de lien sociale sur les activités correspondantes aux besoins de ces personnes, afin de mieux appréhender l’autonomie, la conservation à plus long terme à leur domicile.
Notre réseau regroupe des animateurs travaillant exclusivement en maison de retraite.
Nous souhaitons mettre en place un service départemental de transport, articulant la proximité des maisons de retraite et les personnes à¢gées dépendantes, voir démentes, du domicile, leur faire ainsi profiter des activités, soulageant, les aidants, à moindre coà »t ! Nous insistons sur la possibilité de reccruter des animateurs en gérontologie, spécialisés dans le lien social, et parfaitement adaptés à ces projets.
Merci de bien vouloir nous répondre à :
Courriel : lobaadu04 yahoo.fr
Laurence Guillemot, Coprésidente d’ADAGAS