L’annonce, hier, du nouveau gouvernement est un signe fort à destination d’une jeunesse de milieux populaires qui se bat au quotidien face au chômage, aux précarités et aux discriminations. La Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) salue les nominations de Valérie Fourneyron au ministère chargé de la Jeunesse et de l’Education Populaire et de Cécile Duflot à l’Egalité des territoires et au logement ainsi que la nomination de deux anciens jocistes au gouvernement. Les espoirs suscités par la campagne de François Hollande sont maintenant appelés à devenir des actes concrets.
La jeunesse, priorité du nouveau président, aura donc Valérie Fourneyron comme ministre. Un signe encourageant au regard de son action à Rouen où elle a soutenue des projets locaux au service de l’emploi des jeunes comme le relais jeunes solidaires « Dynamik emploi » de la JOC. Si l’accolement de la jeunesse avec les sports est regrettable, la présence de l’éducation populaire dans le portefeuille ministérielle est une bonne nouvelle.
Les quartiers populaires ont été particulièrement malmenés et stigmatisés ces dernières années. « Les ‘’plans banlieues’’ n’ont rien produit de concret et les jeunes de ces quartiers ont été systématiquement oubliés dans la construction des politiques publiques » affirme Stéphane Haar, président de la JOC. « Face au creusement des inégalités, la nomination de Cécile Duflot à l’égalité des territoires et au logement est une perspective positive car cette ancienne jociste connait bien la réalité des cités ».
La JOC, première association nationale de jeunes de milieux populaires, souhaite travailler activement avec le nouveau gouvernement pour construire des politiques publiques qui tiennent compte de leurs réalités de vie. Avec un réseau de 30.000 jeunes, dans toutes les régions de France et dans plus de 300 zones urbaines sensibles (ZUS), la JOC porte des réalités de vie et des propositions concrètes sur toutes les questions de jeunesse (emploi, éducation, famille, quartier…)
Parmi ces nombreuses questions de jeunesse qui attendent le nouveau gouvernement celles de l’emploi et de l’insertion professionnelle sont des priorités pour les jeunes de milieux populaires. Chômage, précarité, stigmatisation, discriminations ont augmentés dans les quartiers durant la présidence de M. Sarkozy. La campagne de François Hollande a créé des espoirs à ne pas décevoir.