Choisir librement son métier, ses études, ses loisirs, sa vie de famille… Quoi de plus normal ? Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Les jeunes de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) se mobilisent cette année pour mieux connaître ce qui conditionne les choix des jeunes. Samedi 27 novembre, à l’occasion de la « Journée de la JOC » ils seront des milliers en France pour aller à la rencontre des jeunes et leur donner la parole à travers une grande enquête.
Cette journée marque le lancement officiel de la nouvelle campagne nationale de la JOC « Libère tes choix ! ». Partout en France, les jeunes de la JOC vont interpeller l’opinion publique sur la liberté de choix des jeunes. En allant à la rencontre des jeunes de leur ville, ils vont attirer l’attention sur ce qui influence les choix des jeunes aujourd’hui.
« Dans la société, les jeunes de milieux populaires sont ceux qui ont le moins accès aux informations, aux moyens financiers, à une bonne orientation ou même à des relations bien placées, affirme Stéphane Haar, président national de la JOC. Nous sommes ceux qui ont le moins le choix. »
Jusqu’en février 2011, les jeunes de la JOC interrogeront les jeunes sur ce qui conditionne leurs choix grâce à une grande enquête nationale en partenariat avec l’institut de sondage CSA. Les résultats seront publiés au cours du premier trimestre 2011. C’est la plus importante étude réalisée sur la liberté de choix des jeunes ces dernières années. Dans une seconde étape les jeunes pourront en débattre ensemble et formuler des propositions concrètes pour permettre aux jeunes de faire des choix librement !