Sans véritable concertation préalable avec les associations de consommateurs et donc sans véritable considération pour le service public qu’elle se doit d’assurer, la Poste a supprimé le timbre rouge depuis le 23 janvier 2023, au profit d’une version numérique et dématérialisée !
Le bon vieux timbre de lettres urgentes, créé en 1849, a vécu et disparait !
Les usagers verront donc passer le facteur à leur boite aux lettres, seulement 2 fois dans la semaine et ceci pour un simple choix stratégique de la Poste et du Gouvernement afin de gagner des parts de marchés et de la rentabilité financière immédiate dans la guerre des opérateurs et distributeurs de colis !
Il ne restera que le timbre vert dont l’usager pourra se servir mais avec un temps de distribution plus long et déclenché à 3 jours pour la réception.
Les usagers, privés de timbre rouge et de leur courrier au quotidien devront, pour des courriers urgents, utiliser le numérique et la dématérialisation.
Si l’usager souhaite un envoi rapide, il n’aura qu’à se débrouiller pour numériser son document, (courrier, information, etc..) et aller sur le site de la Poste et l’envoyer. Ensuite, le document sera imprimé dans la région du destinataire par les agents de la poste, mis sous enveloppe et distribué le lendemain.