Santé : inquiétude sur le projet de décret fixant les règles du transport sanitaire partagé

Publié le

Santé : inquiétude sur le projet de décret fixant les règles du transport sanitaire partagé

Un projet de décret, dévoilé le 3 mai par France Info, prévoit jusqu’à 30 kilomètres de détour éventuel pour les patients partageant un véhicule sanitaire pour se rendre à l’hôpital. Une mesure d’austérité condamnée par FO.

Exit le transport individuel remboursé par la Sécurité sociale pour aller ou repartir de l’hôpital en taxi conventionné. En quête d’économies, le ministère de la Santé veut inciter – pour le moins ! – les patients à adopter le covoiturage sanitaire. En application de l’article 69 de la loi de financement de la Sécurité sociale 2024, un projet de décret fixant les modalités du transport sanitaire partagé a été dévoilé par France Info le 3 mai. Il prévoit un détour de 10 kilomètres possible par malade transporté, dans la limite d’un détour total de 30 kilomètres par trajet. L’attente du véhicule, elle, devra se faire dans « un délai raisonnable », sans plus de précisions. La mesure indigne les associations de patients, inquiètes des conséquences pour les malades, entre autres sous dialyse ou en chimiothérapie. Elles demandent notamment, considérant les embouteillages, que soit pris en compte le temps de transport et non le nombre de kilomètres.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Journée Internationale des Migrants – FO défend une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux

Dans un rapport du 11 décembre 2024, la défenseure des droits pointe des « atteintes massives aux droits des étrangers » du fait de la dématérialisation des démarches, notamment pour le renouvellement de...

close