Lettre ouverte à l’Initiative Clause Sociale :
Jérôme Bédier, Président de la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD)
Delphine Perrier, Conseiller pour l’ICS
Madame Perrier,
Monsieur Bédier,
Une fois de plus, l’Initiative Clause Sociale, coordonnée par la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution, décide au dernier moment d’annuler une séance de travail prévue avec le collectif De l’éthique sur l’étiquette.
Une fois de plus, l’ICS justifie sa décision unilatérale sous un prétexte fallacieux en reprochant au Collectif de n’avoir pas fourni, avant cette réunion, une liste de ses partenaires locaux. Il est pourtant très clair qu’une telle liste n’a pas à être communiquée, les ONG et syndicats du Sud n’étant pas des "prestataires de service".
Le collectif De l’éthique sur l’étiquette prend acte du refus de l’ICS de mettre en place un dialogue constructif avec la société civile organisée sur les questions des droits de l’homme au travail.
Pourtant, lors de la rencontre du 26 janvier dernier entre l’Initiative Clause Sociale et De l’éthique sur l’étiquette, nous avions pris la décision d’investiguer ensemble sur plusieurs sites de production. La séance de travail du 2 avril devait permettre de définir concrètement ce projet.
Pour sa part, le collectif De l’éthique sur l’étiquette reste ouvert à un dialogue approfondi avec les entreprises françaises de la grande distribution quant à leur responsabilité sociale vis-à-vis de leurs filières d’approvisionnement. L’Initiative Clause Sociale semblait être un lieu pour faciliter ce dialogue, mais vous nous indiquez maintenant que vous ne souhaitez nous rencontrer qu’une fois par an, et uniquement pour faire le point sur l’avancée de votre travail. Ceci ne peut nous satisfaire.
Le Collectif, pas plus que les consommateurs, ne peut se fier aux seules déclarations des entreprises. Seule une vérification indépendante des conditions de travail sur les sites de production offrira les garanties que nous attendons. Nous souhaitons également qu’y soient associés les acteurs locaux (syndicats, ONG...) ce qui permettra d’accompagner des évolutions pertinentes et durables des conditions de travail. Aujourd’hui, même s’il n’existe pas de système satisfaisant, des initiatives multipartites prometteuses existent aux Pays-Bas ou aux États-Unis. La grande distribution française gagnerait en crédibilité si elle s’ouvrait à une véritable concertation avec toutes les parties concernées.
Veuillez agréer, Madame Perrier, Monsieur Bédier, l’expression de nos salutations distinguées.
Le Comité de pilotage du collectif De l’éthique sur l’étiquette.