Le Collectif Ethique sur l’étiquette ensable un ouvrier de la confection pour appeler les marques et enseignes à cesser le recours à la technique du sablage dans la fabrication de jeans.
Pour mettre fin aux dangers que le sablage des jeans engendre pour la santé des travailleurs qui l’opèrent, Ethique sur l’étiquette lance une campagne visant l’arrêt total de cette pratique dans les usines de confection. Après avoir interpellé les marques et les distributeurs de jeans, le Collectif demande aux citoyens de relayer massivement son appel auprès des marques concernées.
Plusieurs techniques sont utilisées dans la confection de jeans pour leur donner cet aspect « vintage » si tendance. Parmi elles, le sablage est particulièrement dangereux, car il expose les travailleurs à la silice cristalline alvéolaire : libérée lors de la pulvérisation du sable, elle provoque la silicose chez ceux qui l’inhalent. A un stade avancé, cette maladie pulmonaire incurable devient invalidante, voire mortelle : en Turquie, 47 décès d’ouvriers de la confection, atteints après seulement 6 mois d’exposition, lui sont directement attribués. Dans ce pays, 5 000 ouvriers sont potentiellement concernés sur les 10 000 sableurs estimés.
Face à l’urgence de mettre fin à cette pratique qui cause chaque jour de nouvelles victimes, le Collectif Ethique sur l’étiquette et son réseau européen la Clean Clothes Campaign lancent une campagne contre les jeans trop « mortels ». Un appel urgent, à signer en ligne sur le site www.stop-au-sablage.org, permettra d’interpeller les marques qui n’ont pas encore pris la mesure de l’enjeu (en ligne le 2 mars) [1].
L’ensemble des éléments (appel urgent, outils rédactionnels et iconographiques)
seront disponibles en ligne le 2 mars sur
Le collectif Ethique sur l’étiquette regroupe une vingtaine d’associations de solidarité internationale, de syndicats, de mouvements de consommateurs et d’éducation populaire. Il oeuvre à la promotion du respect des droits de l’Homme au travail dans le monde. Il est la branche française de la Clean Clothes Campaign. www.ethique-sur-etiquette.org
La Clean Clothes Campaign est un réseau international de syndicats et ONG qui a pour objectif l’amélioration des conditions de travail et le renforcement des organisations de travailleurs dans le secteur de l’industrie du vêtement. www.cleanclothes.org
[1] Publication des réponses des marques sollicitées le 2 mars 2011
Bonjour,
Je suis effaré du peu de connaissance des industriels ou des fabricants de jeans ( mais c’est certainement du je m’en foutisme !!). Il existe un " sable métallique inoxydable " produit complètement inoffensif , recyclable, qui s’utilise exactement dans les mêmes conditions ( avec les mêmes équipements) qu’un sable qui contient de la silice libre. De plus sa consommation est d’environ mille fois inférieure au sable traditionnel !!!!
Je peux même vous en faire la démo car nous avons un centre d’essai pour ce faire... Avis aux amateurs...
Enfin depuis le temps que nous savons à quel point il est dangereux d’utiliser ces sables ( le malheureux masque utilisé fait pitié ) on devrait tous les mettre en prison ces exploiteurs de chair humaine.
Bon pas certain que à§a fera avancer le schmilblick !! Courage
Gérard