Mais comment font les grandes surfaces comme Auchan, Carrefour, Casino et E.Leclerc pour vendre des vêtements à si bas prix en conservant leurs marges ? La réponse se trouve dans les usines de leurs sous-traitants. Journées interminables, environnement insalubre, salaires de misère, menaces et licenciements en réponse aux tentatives de syndicalisation : tel est le quotidien des travailleurs qui confectionnent à l’autre bout du monde les vêtements vendus par ces géants de la grande distribution. Les consommateurs n’ont pas demandé que les prix bas soient réalisés au détriment des droits de millions de travailleurs à travers le monde !
Créé en 1995, le Collectif Ethique sur l’étiquette rassemble une vingtaine d’ONG, de syndicats, d’associations de consommateurs et d’éducation populaire. Peuples Solidaires en est membre fondateur et a déjà relayé plusieurs de ses mobilisations sous forme d’Appels Urgents.
Dans le cadre de la campagne « Droits des travailleurs… Liquidation totale ? », nous demandons aux entreprises de la grande distribution :
de s’assurer que les ouvriers de leurs usines textile perçoivent un salaire décent, en cessant la pression déraisonnable qu’elles exercent sur leurs fournisseurs en termes de prix et de délais ;
de garantir au consommateur une transparence sur les conditions de fabrication de leurs produits textiles.