Pendant une semaine environ, la chaîne internationale TV5 (franco-française) nous a servis presqu’en boucle ses émissions spéciales autour du Xième sommet de la francophonie (28-29 septembre) à Bucarest, Roumanie. L’occasion tant souhaité pour Jacques Chirac de trouver un podium où la France peut parler en maître et donner des leçons à des participants qui, dans leur grande majorité, vivent dans d’anciennes colonies françaises. Comme toujours, est mise en exergue la « victoire remportée à l’UNESCO » en vue de l’adoption de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles à l’UNESCO. Cette convention a été adoptée, faut-il le rappeler, le 20 octobre 2005 mais il faut continuer à en parler, n’est-ce pas ?
Le Liban (Hezbollah versus Israël) : ce dossier a failli créer problème,
La Côte d’Ivoire : La CEDEAO, l’Union africaine et après les Nations-Unies vont se réunir bientôt sur l’attitude à adopter face à laurent Gbagbo et les forces de l’opposition ivoirienne,
Abdou Diouf : une autre mandat de 4 ans pour conduire les destinées de la grande famille francophone qui « regroupe 53 États et gouvernements membres de plein droit, 2 membres associés et 13 observateurs répartis sur les cinq continents » soit environ 173 millions de personnes.