Avec tant de richesses dans le monde, comment peut-on avoir autant de pauvreté ? « La Fin de la Pauvreté ? » retourne au début des temps modernes, au début des temps coloniaux, pour comprendre quand mais aussi pourquoi tout cela a commencé ? Les experts internationaux aussi bien que les victimes nous apportent des éléments de réponse, condamnant le colonialisme, l’économie de marché, la dette du tiers-monde, l’appropriation des terres et des autres ressources naturelles, qui entre autres condamnent les pays du tiers-monde et tous ceux qui s’efforcent de survivre dans un environnement toujours plus hostile. N’est-il pas temps de se demander pourquoi aujourd’hui 25% de la population mondiale consomme plus de 85% des ressources de la planète ?
Experts présents à Cannes du 18 au 20 mai :
Clifford Cobb – Auteur et historien spécialisé dans les problèmes d’inégalités dans le monde – Ancien Président et actuel chef de projets à la Robert Shalkenbach Foundation basée à New York (co-producteur du film)
Susan George – Auteur spécialisée dans les rapports Nord-Sud – Directrice associée et Cofondatrice du Transnational Institute à Amsterdam – Présidente de l’Observatoire de la Mondialisation à Paris – Cofondatrice d’ATTAC